Avez-vous déjà entendu parler du stress oxydatif ? Ce mécanisme, souvent méconnu ou sous-estimé des sportifs, n'est pourtant pas à prendre à la légère. Négligé, il peut avoir des conséquences négatives sur votre performance et votre récupération. Nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir sur le stress oxydatif.
Stress oxydatif : déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants
Pour répondre aux besoins énergétiques de l'organisme, les cellules utilisent l'oxygène pour créer de l'énergie qui sera utilisable par le corps en mouvement. C'est au cours de ce processus que les radicaux libres sont créés. Les radicaux libres sont des molécules résiduelles libres qui cherchent à s'attacher à d'autres molécules. Lorsqu'ils y parviennent, les molécules auxquelles ils s'apparient deviennent à leur tour des radicaux libres et ainsi de suite, créant une réaction en chaîne. Lorsque le ratio entre radicaux libres et antioxydants est équilibré, ils ne sont pas nocifs. Mais lorsque la balance penche du côté des radicaux libres, les choses se gâtent. En effet, lorsque ce rapport est déséquilibré et les radicaux libres en excès, ils peuvent endommager les cellules, notamment celles composant les muscles et les articulations.
Une pratique sportive soutenue favorise le stress oxydatif
Dans la vie quotidienne, de nombreux facteurs favorisent le stress oxydatif : la pollution, le tabac, une alimentation déséquilibrée, les UV et... le sport ! En effet, une activité physique soutenue est synonyme d'un développement accru de radicaux libres. Sont notamment concernées les disciplines sportives les plus intenses et de longue durée, comme le marathon, le cyclisme, l'ultra trail, le triathlon, etc. Cela s'explique avant tout par l'effort respiratoire intense fourni au cours de l'activité avec pour conséquence l'oxydation des cellules. L'organisme ne donne plus la pleine mesure de ses capacités et tourne au ralenti. Les effets du stress oxydatif se font alors rapidement ressentir : fatigue, diminution de la puissance musculaire, contractions musculaires, troubles digestifs, etc.
Nos solutions pour combattre les radicaux libres
La solution pour se prémunir du stress oxydatif et de ses effets, vous l'aurez compris, est donc de rétablir l'équilibre entre radicaux libres et antioxydants. Cet équilibre se travaille bien en amont de votre course ou de votre sortie longue. En effet, un terrain équilibré sera moins propice à un développement accru et rapide des radicaux libres. Pour cela, misez sur des aliments naturellement riches en antioxydants (haricots secs, cranberries, artichauts, mûres, framboises, fraises, etc), mais aussi sur la nutrition sportive. La maltodextrine antioxydante et le gâteau sport antioxydant MX3 sont spécialement conçus pour vous offrir un ratio optimal avant le départ. Pendant la course, poursuivez votre effort antioxydant avec la boisson énergétique antioxydante et les gels antioxydants MX3.