En juillet 2017, Flavien HILLAT et Vincent LAVROV ont parcouru à pied et en totale autonomie les 223 Km (D+ 13000) de la Grande Traversée du Mercantour (GTM). Ils y réalisent leur premier film…
"C’est au dénouement d’une randonnée vers le mont Pépoiri que l’idée nous vient : Et pourquoi pas plus ? Pourquoi pas plus loin ? Et notre réponse a été cette belle aventure que nous avons partagée dans ce magnifique massif du Mercantour."
Quelle préparation pour la Grande Traversée du Mercantour ?
"Question autonomie en montagne et Grande Randonnée nous n’y connaissions rien. Il fallait être prêts en 8 mois pour le départ et nous avions identifié tout ce qui pourrait nous faire échouer : Pour y arriver, il nous fallait un gros entraînement physique, une à deux sorties par semaine sur diverses randonnées en arpentant différents types de terrains toujours le sac à dos chargé entre 10 et 14 kg. Il nous fallait également bien dormir et bien manger afin d’avoir l’énergie nécessaire à cette aventure."
Flavien et Vincent optent donc pour des repas lyophilisés MX3, des barres énergétiques MX3 ainsi que des dosettes de boisson énergétique qu’ils dilueront dans leurs poches à eau.
- 1 muesli le matin
- 2 repas (1 midi, 1 soir)
- 1 barre par jour (le goûter !)
- Boisson énergétique tout au long de la journée
Comment l'aventure s'est-elle déroulée ?
Nos deux randonneurs, partis avec 15.5 Kg sur le dos pour 16 jours de totale autonomie en montagne, ont emporté leurs équipements de bivouac, le matériel de prise d’image et son, un t-shirt, un boxer et une paire de chaussettes de change, une polaire et des vêtements de pluie, un panneau solaire, des batteries et un ukulélé, indispensable compagnons de survie et enfin 16 jours de repas lyophilisés, barres énergétiques et boisson énergétique MX3. En moyenne chaque jour, l’alimentation 100% MX3 apportera 1875 Kcal à nos aventuriers ce qui représente 82% de leurs besoins énergétiques journaliers. Alors, ont-ils souffert du manque d’énergie ?
"PAS UNE FOIS ! Tout s’est merveilleusement bien passé ! La fatigue s’est fait sentir beaucoup plus tard que prévu. Nous n’étions quasiment jamais traumatisés des efforts de la veille. Quand les coups de mou arrivaient, nous n’avions qu’à prendre une pause et déguster une barre MX3 en guise de friandise, parfois seules quelques gorgées de boisson énergétique suffisaient et nous ne nous arrêtions même pas. Seule l’arrivée aura été très difficile, ce moment où l’on voit Menton et ses plages, où l’on sait qu’il ne reste plus que quelques Km, alors toutes les douleurs se réveillent. Bien sûr on oublie vite ! Parce qu’une fois arrivés, il ne reste qu’une grande fierté et un immense plaisir !"
Envie de repartir ?
"Bien sûr !" nous dit Vincent, "ce n’est que le début" rétorque Flavien ! Le prochain défi de nos novices sera de gravir le Mont Blanc en étant autonomes au maximum ! Ils partiront 8 jours sur le massif du Mont Blanc pour réaliser leur nouveau film : "Neige éternelle". Ils tenteront d’apporter des réponses à la frénésie qu’occasionnent les ascensions alpines pour certains alpinistes, dans une atmosphère fraternelle portée par l’envoûtant paysage de haute montagne du plus haut sommet d’Europe !
"Notre amour de la nature, de ces espaces grandioses parfois quasi inaccessibles, nous mènera bientôt sur le Mont Blanc, mais également sur le continent Africain ! L’engouement pour notre projet, pour notre film, galvanise notre motivation ! Nous sommes des rêveurs, et nous voulons que vous rêviez avec nous !"